Monitrice de voile dans ses jeunes années, puis scaphandrier-cameraman, et membre de l’expédition Tara Océans sur une goélette scientifique, Sacha n’a pas de racine, mais des tentacules, qui plongent au coeur de la Méditerranée.
Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Marseille, puis de l’IFFCAM (Institut francophone de formation au cinéma animalier de Menigoute), elle réalise des documentaires qui traitent d’environnement, de la relation de l’Homme à la
Nature et tente d’attirer la sympathie du grand public pour toutes sortes d’espèces animales et végétales peu connues.
Elle écrit, filme et monte, mais ce qu’elle préfère, c’est dormir à la belle étoile.
Filmographie
• COINCES ? . 52’
Les premiers effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore des Calanques de Marseille. Ce documentaire est le récit d’une saison particulière, caniculaire, le jour où le mistral s’est arrêté de souffler.
Arte / Cicada productions. 2024
• SOUS LES TRANSATS. 52’
Ah la Méditerranée ! Le soleil, la mer, la plage… le régal des humains quand le printemps s’annonce. Mais figurez-vous que sous les serviettes vit tout un petit monde insoupçonné. Des animaux discrets qui s’accommodent comme ils peuvent de la présence des humains.
La Salamandre/Le Gobie/ Cicada productions. 2023
• LA FACE CACHEE DU POISSON LUNE. 52’ et 26’
Le Mola mola, alias «Poisson-lune » est un poisson qui décroche tous les superlatifs. Le plus gros, le plus lourd, le plus fertile, le plus parasité… enquête en Méditerranée sur les traces de ce géant mal connu.
La Salamandre/ France 3. Le Gobie. 2018
• METAMORPHOSES. 52′
Planète/ RTE/RTS/Canal+. Le Gobie/ La Salamandre. 2016