Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

“Into the magnetic fields” + “One with the whale”

16 mai > 10h00 - 11h30

    FILM EN COMPÉTITION    

[ VENDREDI 16 MAI, à 10h00 ]
📍Le hangar L’avHangard’ 370 Rte nationale 38660 Sainte-Marie-d’Alloix
Type de public : Adulte

 

🎬 Réalisé par : Pete CHELKOWSKI (Américain)
Durée :  76 min (VO sous-titrée français)

L’embarcation glisse sur un tapis de glaçons. On prépare le harpon, on ajuste les jumelles et soudain, elle apparaît, là, à quelques mètres. La baleine. Cette fois-ci, pas de chance, son dos rond s’évanouit dans les grands fonds. Mais le jour où Chris, 16 ans, en tue une pour la première fois, c’est la fête pour les 700 habitants de son île perdue entre Alaska et Sibérie. Ici, sans la chasse, pas de subsistance, pas d’avenir. Toute la famille est fière et poste l’événement sur Facebook : “Chez nous, on ne devient pas adulte avec l’âge mais par ce qu’on apporte à la communauté”. Pas celle des internautes, en tout cas, qui se déchaînent : insultes, menaces de mort, incitation au suicide. Deux mondes, entre des clics anonymes et la destinée d’un peuple menacé d’extinction.

Entre changement climatique, survie alimentaire et réseaux sociaux, ce n’est pas seulement la famille de Chris Apassingok qui tangue, mais le monde entier. Et nos propres certitudes, souvent si peu documentées.

Un film qui questionne notre sensibilité, en prenant le parti d’un village dans lequel la chasse à la baleine est affaire de survie.

#Environnement  #Animalier #Société

 

🎬 Réalisé par : Sandra SCHAEFER (Allemagne)
Durée :  14 min (VO sous-titrée français)

Quelles ondes et quels signaux traversent les paysages hybrides entre la friche et l’exploitation agricole ? Qui les traverse ?
Travailler, traverser, intervenir dans le paysage et l’espace, c’est rencontrer l’atmosphère, le vent, la terre. Les modes de production posthumains rencontrent le magnétisme et les visions de l’afrofuturisme. Le film se déroule dans un champ de la région du Rhin inférieur, dans l’espace, dans une forêt de Bad Marienberg et dans un site de recherche sur les oiseaux migrateurs. Des voix générées citant des textes de l’auteur féministe de science-fiction Ursula K. Le Guin, du théoricien Mark Fisher, de l’artiste Lygia Clark, et des interviews de forestiers et de chercheurs d’oiseaux constituent la bande sonore, ainsi que la musique de Dominik Eulberg, Manuela Schininà, Maya Shenfeld et Tim Tetzner.

Rentrez dans une lente introspection philosophique, qui interroge sur la place grandissante que prend la modernité dans le paysage.

#Environnement  #Animalier #Philosophie

 

COMMENT PRENDRE MA PLACE ?

Vous pouvez acheter un billet dès maintenant depuis la billetterie en ligne ci-dessous ou bien au guichet billetterie sur place pendant le festival.
Une place peut être utilisée pour n’importe quelle séance.
Pensez à arriver 15 min avant pour être sûr d’avoir une place, même avec un billet pris en ligne (places non réservées).



VOIR LES AUTRES FILMS

Détails

Date :
16 mai
Heure :
10h00 - 11h30
Catégories d’Évènement:
, , ,
Site :
www.regard-animal.com

Organisateur

Association L’avHangard’
Téléphone
(+33) 06 86 67 81 68
E-mail
contact@lavhangard.com
Voir le site Organisateur

Lieu

L’avHangard’
370 Rte nationale
Sainte-Marie-d'Alloix, 38660 France
+ Google Map