Parcourir le programme par catégories :
Projections | Films en compétition | Conférences | Masterclass | Tables-rondes | Expositions | Village du doc | Cérémonies
Voir le programme FAMILLE

Conférence immersive “Les supers-pouvoirs du son”, avec Noémie Delaloye
17 mai > 10h00 - 11h00

[ SAMEDI 17 MAI, à 10h ]
📍Salle polyvalente 38660 Sainte-Marie-d’Alloix
🎤 Intervenant : Noémie DELALOYE, audionaturaliste
Durée : 1H
Type de public : Famille
ENTRÉE GRATUITE.
Plongez dans l’univers méconnu du son de nature. À travers une série de projections sonores commentées, je vous invite à découvrir les coulisses de l’enregistrement animalier et du paysage sonore — pour en ressortir les oreilles grandes ouvertes et la curiosité aiguisée.
À PROPOS DE NOÉMIE, audionaturaliste :
À 15 ans, en relâchant mon tout premier oiseau bagué par des scientifiques, quelque chose d’indescriptible s’est produit — un instant suspendu qui m’a profondément transformée.
Une fraction de seconde qui allait changer ma perception du monde animal et me faire arpenter la nature une paire de jumelles autour du cou, un guide d’identification dans la poche, et l’envie dévorante de mieux connaître et faire découvrir ces trésors vivants.
Mon activité principale est la gestion de Biolovision, une entreprise dédiée à la création d’outils pour la science participative et citoyenne.
Mon parcours sonore, mené en parallèle des mes autres responsabilités, est né de mes premiers enregistrements d’oiseaux au dictaphone dans les années 1990, s’est affiné à partir de 2005 avec l’acquisition de mon premier matériel sérieux, et s’est construit en autodidacte.
Être un parent engagé a aussi façonné ma manière de pratiquer, de créer et de partager — en y ajoutant une autre humanité, imprimant un rythme différent de celui des parcours plus classiques.
Ce qui n’était au départ qu’un simple outil d’observation ou d’apprentissage est devenu, au fil du temps, une véritable pratique artistique et naturaliste. Une manière de documenter, d’interpréter, puis de transmettre par le son des paysages vivants, des ambiances ou des présences animales — le plus souvent à partir d’enregistrements réalisés sur le terrain, parfois prolongés par des formes narratives ou immersives.
Durant tout ce parcours, cette envie intacte : partager ces instants privilégiés d’écoute et d’observation avec toutes celles et ceux qui veulent bien y prêter une oreille.