BILLETTERIE
Projections de long-métrages, séries de courts-métrages, masterclass... prenez vos places pour être prêts !
PRIX & CATÉGORIES
Le prix le plus important, il récompense le meilleur long-métrage, celui dont le fond et la forme ont le plus marqué les esprits du jury.
Il récompense l’audace, la singularité, les parti-pris forts d’une réalisation.
Il récompense une réalisation qui prend parti pour ses idées dans un combat militant.
Il récompense le coup de coeur des spectateurs du festival.
INFOS UTILES
Au milieu d’une liberté artistique totale, il demeure pourtant une contrainte essentielle : celle de l’image éthique.
Ainsi ne seront acceptés que les documentaires réalisés dans le respect de l’animal et de son environnement. Cette distinction garantit au festival une authenticité unique, c’est un gage de crédibilité et un encouragement à la création de documentaires respectueux de leurs sujets. Nous jugeons ces distinctions indispensables pour cet événement, dont le but est de rassembler autour du respect du vivant.
En accord avec ce qui a été expliqué précédemment, seront refusés tous documentaires jugés comme portant atteinte à leur sujet ou son environnement et notamment si :
- Ils créent un dérangement excessif par leur proximité avec le sujet (ex: drone faisant fuir une colonie d’oiseaux)
- Ils modifient le milieu naturel pour les besoins du documentaire au point de menacer les espèces filmées. (ex : coupe de branches devant les nids, trop grande proximité à la tanière…)
- Ils modifient les mœurs des animaux sauvages en utilisant un appâtage abusif menant à la dépendance et à l’imprégnation des êtres sauvages ou la repasse de chant de manière intensive.
- Ils recréent, sans en faire la mention, en studio ou en extérieur, des mises en situation sauvages avec l’aide d’animaux dressés ou imprégnés en les faisant passer pour des animaux sauvages.
Ne seront pas refusés :
- Les documentaires où l’un des dérangements précédemment cités est filmé pour les besoins du scénario (manipulation scientifique, animaux domestiques ou agricoles, films militants…).
- Les films utilisant des animaux domestiques, imprégnés ou dressés mais de manière assumée, par la fiction ou par la mention explicite que les comportements montrés ne sont pas filmés en pleine nature.
Afin de respecter cette charte, le comité de sélection se réserve le droit de contacter les réalisateurs.trices pour leur poser des questions sur les méthodes employées lors du tournage du film proposé.
A l’inverse, les films pouvant paraître moins qualitatifs d’un point de vue esthétique mais avec un regard d’auteur et une approche éthique seront valorisés dans leur sélection et leur démarche mise en avant.